Mickey Parade est un
Magazine français regroupant des
bandes dessinées Disney, la plupart du temps
Italiennes.
Histoire du magazine
Le premier numéro de
Mickey Parade est sorti le
3 avril 1966, sous les presses de la société
Edi-Monde. Conçu au départ comme un hors-série du
Journal de Mickey, à chaque sortie il porte le numéro du
Journal de Mickey de la même semaine.
La première série des Mickey Parade (dite "ancienne série" ou "série bis") est constituée de 66 numéros + 11 numéros réimprimés à l'identique 10 ans plus tard (ils portent la mention "nouveau tirage 1976" sur le premier plat de couverture).
La série démarre avec le n°723bis et s'achève avec le numéro 1433bis.
Dans un premier temps la parution est irrégulière puis, à partir de 1968, la parution devient trimestrielle et ce jusqu'en 1972. De 1973 à 1975, 5 livres sont publiés par année. Et enfin de 1976 à 1980, jusqu'au dernier numéro de l'ancienne série, la parution est bimestrielle.
A partir de janvier 1980, la série est éditée par la société Hachette Filipacchi Médias. Elle devient complètement indépendante, mensuelle, et redémarre au numéro 1. En 1990, Disney et Hachette fondent une société de diffusion commune, Disney Hachette Presse
Le deuxième grand changement dans la vie de Mickey Parade a lieu à partir du numéro 140, il devient plus grand, il passe de 185x125mm à 205x140mm.
Enfin, en janvier 2002, Mickey Parade change de nom pour devenir Mickey Parade Géant. Il redevient bimestriel, son format évolue encore, plus grand et plus épais.
Les histoires
Contrairement à
Super Picsou Géant, les pages du magazine sont au format de trois bandeaux, ce qui permet de publier les bandes dessinées italiennes, le plus souvent à ce format. Il publie à présent également des histoires danoises.
Avec le Journal de Mickey, Mickey Parade Géant est la seule publication Disney Hachette Presse qui contient des créations françaises. Il s'agit ici de Michel Souris, le rat qui se veut le sosie de Mickey Mouse (personnage imaginé par Didier Le Bornec, dessiné aujourd'hui par Gonzalez).
Liens externes